La psychothérapie : pour qui, pour quoi ? 

La psychothérapie est d'abord un moyen de prendre soin de vous, de vous accorder un moment pour placer votre santé tant physique que mentale au centre de vos priorités, quand on sait à quel point ces deux dimensions sont imbriquées !
Avant toute chose, nos consultations vous permettront de décharger, extérioriser, mettre en mots les maux qui vous affectent, ou bien les questionnements qui vous freinent dans votre quotidien. Par une écoute active, des outils de reformulation, et en vous promettant bienveillance et non-jugement, je vous aiderai à déterminer vos besoins et objectifs et (re)découvrir les ressources dont vous disposez. Ensemble nous explorerons votre mode de fonctionnement afin de vous aider à retrouver une autonomie de penser et de gestion de vos vécus. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma conception de l'accompagnement psychothérapeutique : Présentation - Vision

Pour qui ? 
Enfants (à partir de 5-6 ans, afin que les outils que j'utilise soient adaptés), adolescents, adultes, personnes âgées.

Pour quoi ? 
Des évènements de vie (passage d'examens, déménagements, séparations, conflits, deuils, pertes d'emploi, naissances, retraite...) peuvent vous chambouler, générer des émotions contrastées, parfois intenses, douloureuses, ou encore incontrôlables. Les accompagnements que je propose auront pour but de vous aider à les traverser de façon saine, sans refuser de vivre les émotions mais en leur donnant une place juste qui n'empêchera pas le passage à l'action et la réalisation de vos projets. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'attendre d'être face à un problème pour prendre RDV : connaître son fonctionnement, ses forces, ses fragilités est un très bon moyen de préparer un avenir plus serein !
Nombreuses sont donc les problématiques que je suis à même de vous aider à dépasser : anxiété, dépression, crise suicidaire, addiction, perte d'estime de soi, besoin de contrôle permanent... La liste est loin d'être exhaustive.

Domaines de spécialité :
Santé :
Grâce à mes premières années d'exercice en milieu hospitalier et à la réalisation d'un mémoire de recherche sur le thème des soins palliatifs, j'ai développé une
expertise dans la psychologie du malade somatique. Choc de l'annonce, vécu de la maladie chronique, difficultés d'observance, décisions de traitement, passage du curatif au palliatif, je vous accompagne à travers chaque étape de la maladie.
J'ai été durant 5 ans psychologue référente pour les cardiopathies héréditaires de la région Auvergne Rhône-Alpes et entretiens toujours des liens privilégiés avec le CERA (centre de référence de l'Hôpital Cardiologique Louis Pradel), la filière de santé Cardiogen et l'APODEC (Association pour les Porteurs de Prothèses Electrices Cardiaques). 

Expatriation : 
Ayant personnellement vécu une expatriation, la thématique du voyage et de la vie à l'étranger ont rapidement été source d'intérêt professionnel. Que ce soit le départ ou le retour, l'intégration, le choc des cultures, ou encore la difficulté à trouver sa place, l'impact indentitaire de l'installation hors du pays d'origine, les conséquences sur les relations conjugales et intra-familiales, je vous propose un accompagnement éclairé autour de ces thématiques. 

Aujourd'hui, je souhaite orienter ma pratique clinique autour de l'accompagnement de ce que l'on nomme "transitions de rôles". Cela correspond à des remaniements identitaires générés par évènements de vie charnières, au cours desquels un individu passe d'un statut à un autre. 

--> Par exemple, un problème de santé entrainera un passage de "bien portant" à "malade", un licenciement fait passer "d'actif" à "sans emploi", ou encore une naissance fait passer de "couple" à "famille".